Livraison offerte via Mondial Relay dès 60€ d’achats

À quel label se fier ? OEKO-TEX®, GOTS, FSC…

En quête d’une décoration respectueuse de la planète et de l’Homme ? Décryptons ensemble les meilleurs labels présents sur le marché français. 

#1 - Reconnaitre les labels

De nos jours, il est difficile d’identifier les vrais labels. Entre mentions douteuses ou logos trompeurs, mieux vaut se prémunir et connaitre les bons labels.

Pour éviter de passer du temps en magasin à vérifier, on vous propose de faire le point sur les quelques labels que vous avez le plus de chance de croiser lors de vos achats en France, dans l’univers de la décoration et du mobilier. 

Tour d'horizon des labels sur le textile

Oeko-tex

Il permet de certifier que le produit ne contient pas de produits chimiques dangereux pour la santé ou pour la peau

La preuve ? Des tests sont réalisés à chaque modification ou transformation du produit.

Il existe plusieurs certifications Oeko-tex mais la plus répandue est Oeko-tex standard 100 (100 désignant les 100 critères les plus pertinents en termes de santé).

La différence avec un label biologique ? Un tissu Oeko-tex peut être synthétique alors qu’un biologique, non.

GOTS | Global Organic Textile Standard

Il permet de garantir l’origine biologique des fibres textiles utilisées et de certifier une production respectueuse de l’environnement

La preuve ? Des critères stricts sont établis et ce, à chaque étape (Au moins 70% de fibres écologiques | Absence de produits chimiques | Réduction de la consommation d’eau et d’énergie | Fabrication écologique de A à Z | Respect des conventions OIT (pas de travail forcé, ni d’enfants…)

C’est La norme de référence pour la fabrication durable de textiles

Tour d'horizon des labels sur le bois

FSC | Forest Stewardship Council

Il certifie que le bois provient de forêts ou de plantations gérées de manière responsable et durable.

La preuve ? C’est un label environnemental contrôlé et attribué par des organismes indépendants et accrédités, notamment soutenu par des ONG importantes telles que Greenpeace, WWF…

Le label FSC repose sur 10 principes :

Respect des lois et des principes FSC | Droits et responsabilités foncières et usages | Droits des peuples indigènes | Droits des ouvriers et relations avec les communautés | Ressources forestières | Impact sur l’environnement | Plan d’aménagement | Suivi et évaluation | Maintien des forêts ayant une grande valeur de conservation | Plantations.

PEFC | Program of the Endorsement of Forest Certification

Il atteste également que le bois cultivé, récolté et transporté provient de forêts gérées de manière responsable et durable.

La différence entre ces 2 labels ?

La certification FSC impose un niveau de qualité initial à la forêt ainsi que des audits annuels pendant une durée de 5 ans alors que la certification PEFC demande un simple engagement d’amélioration (obtention sur simple demande).

Le programme FSC s’occupe principalement des forêts tropicales tandis que le PEFC est plus répandu sur les bois européens.

#2 - Les identifier dans d'autres domaines

Pour vous permettre de consommer mieux dans d’autres domaines que celui de la décoration, on vous propose quelques sites qui répertorient les labels et qui vous aideront à faire les meilleurs choix pour vous et la planète. 

ADEME | Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ADEME, met à disposition sur son site internet un simulateur afin de vous aider à mieux consommer selon le domaine souhaité. 

De l’alimentation à l’hygiène et la beauté en passant par les jeux et jouets, vous pourrez consulter les labels actuellement actifs sur le marché. 

Par exemple, vous recherchez un label pour un textile de maison et plus précisément un torchon, l’ADEME vous proposera 4 labels : Ecolabel Européen, GOTS, Oeko-tex, Max Havelaar. Pour comprendre ce qui se cache derrière chacun d’entre eux, vous n’aurez qu’à cliquer sur leur logo. 

Retrouvez le lien du simulateur par ici

Magazine Femme Actuelle

Le magazine Femme Actuelle met en évidence les 14 labels que vous retrouvez le plus fréquemment dans vos achats en France. Pour retrouver l’article en intégralité, vous pouvez vous rendre ici

Produits de qualité

Avec un supplément d’âme

Made in France

Par des créateurs engagés

Des prix justes

Et fixes toute l’année

Abonnez-vous

J’accepte de recevoir la newsletter Happy&Slow. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.

Abonnez-vous

J’accepte de recevoir la newsletter Happy&Slow. Nous nous engageons à ne jamais communiquer votre email à des tiers.

Rejoignez-nous